L’observatoire de la vie étudiante, des formations et de l’insertion professionnelle (OVEFIP) réalise des études sur le devenir des étudiants et des diplômés de licence de l’université de Rouen Normandie : parcours d’études et insertion professionnelle.

Il s’appuie, d’une part, sur les informations disponibles dans l’application pour l’organisation et la gestion des enseignements et des étudiants (Apogée) et, d’autre part, sur les données recueillies au cours d’enquêtes par questionnaire qu’il conçoit et met en œuvre.
Ces études fournissent des éléments objectifs permettant d’informer les acteurs et les usagers de l’enseignement supérieur et d’évaluer les formations pour les faire évoluer.

L’OVEFIP étudie notamment :

  • le devenir des étudiants et diplômés de troisième année de licence (L3),
  • la trajectoire des entrants en première année de licence (L1).

Devenir des étudiants de troisième année de licence (L3)

Ces études concernent le devenir (poursuite d’études et insertion professionnelle) des diplômés de licence mais aussi des étudiants qui n’ont pas obtenu la licence à l’issue de l’année universitaire considérée. Les informations sur la poursuite d’études à l’université de Rouen proviennent du système d’information de l’université, les informations concernant la poursuite d’études dans d’autres établissements et l’insertion professionnelle sont recueillies grâce à une enquête par questionnaire.


Consulter les résultats concernant le devenir des diplômés de licence, promotions 2013-2014 à 2016-2017

Consulter les publications concernant le devenir des étudiants de L3
Les publications fournissent dans un premier temps des informations sur le devenir de l’ensemble des diplômés et des non diplômés, les données sont ensuite déclinées par composante.

Voir aussi

Les études concernant le devenir des diplômés de licence et des étudiants de L3 font l’objet d’une pésentation synthétique dans les lettres de l’OVEFIP.

  • Promotion 2009-2010 : Lettre n°94
  • Promotion 2008-2009 : Lettre n°89

Devenir des entrants en première année de licence (L1)

Ces études s’intéressent aux étudiants qui se sont inscrits en première année de licence l’année d’obtention du baccalauréat. Elles sont réalisées uniquement à partir des fichiers administratifs et permettent de connaître la trajectoire des néo-bacheliers à l’université de Rouen pendant cinq ans : situation à l’issue de la L1, obtention de la licence en 3 ou 4 ans, situation 5 ans après la première inscription.

Consulter les publications concernant le devenir des entrants en L1

Voir aussi

La lettre de l’OVEFIP n°101 propose une présentation synthétique de l’étude sur les néo-bacheliers entrant en L1 en 2009-2010.